l'année1985

Profondément choqué par la mentalité qui a caractèrisé le " Victory Tour", Michael s'isolera tout l'hiver.

 

En 1985 une terrible famine ravage l'Ethiopie.

Michael regarde un reportage à la TV et reste blessé par les images qu'il vient de voir. Le Monde connait une vague de mouvements à but humanitaire, après le Band Aid Anglais qui est un projet de chanson humanitaire ainsi que quelques projets Français, Harry Belafonte a voulu faire un projet similaire aux Etat-Unis, en quatre soirées le projet prit forme.

Cherchant un responsable, il se penche vers Ken Kragen, le manager de Lionel Ritchie, au début, Harry lui propose un projet de concert humanitaire, mais Ken ne semble pas emballé par l'idée, (pourtant il est depuis longtemps impliqué dans l'œuvre humanitaire).

Tous deux contactent Michael et Lionel pour leur soumettre l'idée d'une chanson , Lionel expose déjà quelques idées de mélodie à Michael, qui décide de composer une chanson au plus vite pour venir en aide aux Africains sans oublier que l'Afrique est le pays de ses racines .

La chanson est donc composée avec Lionel Ritchie . Elle est écrite en deux heures et demie et c'est le 22 Janvier 1985 que Michael et Lionel posent leurs voix pour la première foi sur ce titre.

Au début, il s'agit d'un duo enregistré en quelques heures, d'ailleurs le titre est parfait ( Quincy Jones ne veut plus y toucher), mais Bob Dylan demande sans complexes à changer un peu de ce titre si sublime. Le bouche à oreille passe comme par magie entre les plus grandes stars du moment, qui désirent participer au projet et se font connaître.

Plus de 50 personnalités sont contactées afin de fixer le rendez-vous . Ken a eu une idée: le 28 janvier a lieu la cérémonie des American Music Awards donc,(Toutes les stars seront là) et tout commence dans le plus grand secret. Les stars chanteront sous le nom de " USA For Africa" on y trouve Bob Dylan, Bruce Sprinsteen, Tina Turner, Stevie Wonder , les Jacksons( sœurs comprises), Diana Ross ……..tout le Monde répond présent lors de l'enregistrement de "We are the World ".

Une réunion est organisée chez Lionel pour décider avec un chorégraphe de la place des chanteurs et ce pendant toute la nuit. Bob Geldof qui arrive vers 10 h30 lors d'un discours devant l'assemblée raconte à quoi seront utilisés les fonds issus des fruits de la vente du disque, puis , il déclenche un scandale suite au buffet luxueux mis à la disposition des stars . Après l'incident, ils sont à pied d'œuvre. Le lendemain tout est enfin fini, C'est un succès , vendu à des millions d'exemplaires au profit de l'Ethiopie. Le titre remporte le Grammy Award " pour la chanson de l'année".

 

Lors de la séance de l'enregistrement, on peut lire sur une affiche les mots suivants " Laisser votre égo au vestiaire". C'est seulement lors du rassemblement des Stars que le titre est enregistré, c'est la volonté de Michael " faire au plus vite contre la famine". We are the World reste à ce jour un titre emblématique dans la chanson humanitaire. .

Haut de page...
MJsuperstar © All Rights Reserved 2001