L'ECRAN FANTASTIQUE
On commence avec "L'Ecran Fantastique"
sujet: Moonwalker, Michael décroche la lune !
mensuel n°99 de Décembre 1988
 
 
Ce mag retrace la première aventure cinématographique de Michael placée, bien entendu, sous le signe de la science fiction, l'une de ses prédilections. Pour ces effets spéciaux étonnants, Michael a fait appel à plusieurs amis du Monde du fantastique, dont Colin Chilvers et Rick Baker. Imaginé, conçu dans les moindres détails, préparé, produit et interprété, dans le plus grand secret par Michael en témoignage et reconnaissance de ses nombreux fans a travers le Monde.
16 pages sont consacrées au film. On y explique les détails techniques des séquences.
On y parle de trucages, car vous ne le savez certainement pas,mais il y a deux cents trucages y compris pour Smooth Criminal avec quarante-deux minutes de film, il y a autant d'effets spéciaux que dans Rencontre du 3e Type en plus il a fallu faire appel à une centaine de personnes dans le milieu et à différentes compagnies comme celle de Wonderworks qui eut la charge de fournir les maquettes de la voiture volante, du robot, de la navette spatiale et du canon géant de Mr Big, tandis que la société Cinnabar s'occupait des effets spéciaux mécaniques; de plus Eric J.Allard concevait le "double robotique" de Michael. Enfin, c'est à Hoyt Yeatman et sa compagnie Dreamquest que furent confiées la supervision de l'équipe, la réalisation, la mise en œuvre des images composites.
Rien que pour Smooth Criminal il y a une soixantaine d' effets spéciaux pour quelques minutes de vidéo. C'est fou !!!
Michael désirait un univers vraiment fantastique, de magie .Il déclare "Faire un film est excitant ,j'ai très envie de m'y consacrer à l'avenir" .
"Quant on fait un film,on capture quelque chose d'éphémère et on arrête le temps. C'est un gros travail d'équipe et c'est très amusant, en même temps ."(MJ)
Dans ce mag, on y parle du film et d'autres comme Captain Eo ou Thriller.De plus, il y a un entretien avec Hoyt Yeaman , superviseur des effets spéciaux du film plus quelques photos.
Il y eut une grande bataille entre les sociétés avant de montrer les résultats des effets à Michael.
Une centaine de plans en image composite sont dans le film. Plus de quarante pellicules différentes pour un seul plan.
Michael était toujours très occupé. Il a suivi attentivement la mise au point du concept de départ. C'est lui qui commandait les plans de raccord, c'est également Michael qui faisait les corrections finales et qui donnait ou non son feu vert.
Curieusement, ce sont les scènes de danse qui restent les moments les plus forts du film alors qu'elles ne comportent que quatre effets spéciaux seulement !!!
Sur le plan technique Moonwalker a posé pas mal de problèmes et sur le plan relationnel le film s'est montré particulier. Michael était génial, c'est quelqu'un d'extrêmement exigeant et intelligent.Il est vraiment formidable mais ça a été très difficile de faire ce film basé sur la créativité d'un seul homme avec en plus les idées du réalisateur du film.
Sur le tournage, il a fallu à Rick Baker un certain temps avant d'arriver a être seul avec Michael.
Plus d'un an de tournage .
C'est ce que je retiens de ce magazine .le mois prochain on vous parlera d'un autre magazine alors à bon entendeur....
Et pour finir, voici deux photos extraites de ce mag qui en compte vingt six.
MJsuperstar © All Rights Reserved 2001