PLATINE
Ici, on parle de B & W !
Ici,c'est le magasine "Platine"
sujet: "Un Français dans la vie de Michael" !
bi-mensuel n°22 Juin 1995
 
Interview exclusive : Christophe Bloumé raconte sa collaboration avec Michael.
Incroyable ! Trois Français collaborent avec Michael (Julien dit "Criboul", Laurent et Christophe .
Pour ces trois fans, le comte de fées a commencé en 1992 .
Black & White est une revue trimestrielle en kiosque entièrement consacrée à Michael Jackson.
Note: depuis , captin eo productions a fait des petits comme, One et Series des magasines sur les stars en vogue.
L'interview de l'un d'eux, Christophe Boulmé.





Comment ton histoire avec Michael a-t-elle commencé ?


Par : " Il était une fois, dans une galaxie très, très lointaine….." Non, sérieusement, je ne sais plus trop. Quand j'ai commencé à vraiment travailler directement pour lui, je n'étais pas un inconnu : il recevait régulièrement et lisait "Black & White" depuis plus d'un an et demi.
Comme j'étais, et je suis toujours, quelqu'un qui prend beaucoup d'initiative artistique, Michael a tout de suite aimé mon travail dans le journal. Tout est allé vite, simplement: des rencontres, beaucoup de motivation de part et d'autre, du talent et pas forcément le mien, et, surtout, la chance de m'adresser à l'artiste le plus généreux que je connaisse. En plus, je pense sincèrement qu'on a la même vision des choses, puisque mes images ,que ce soit des illustrations, des photos, ou de l'artwork, ont toujours fait mouche. Ce n'était pourtant pas facile de convaincre un artiste qui voit sa tête en long et en large et en travers cent fois par jour. En plus, et par rapport aux autres créatifs, Michael savait que dans mon travail, il y avait beaucoup d'amour et passion.


Haut de page...

" Black & White" existe en France en trimestriel et en kiosque depuis 1992 . Quels sont les autres pays ou le magazine s'est développé ?
Quels sont ceux ou la parution a été abandonnée ?

"B & W " est vendu dans tous les pays francophones, évidemment. Nous l'avons exporté en Allemagne et en Italie, là ou il n'ai pas en concurrence a un journal du même type. En Angleterre, pas exemple, il existait déjà une publication et il aurait été déloyal de notre part de nous implanter….Mais aujourd'hui, a la demande de Michael, nous créons une publication internationale en anglais qui va s'appeler " History Magazine" ( Existe plus) Vous trouverez tout ce qui concerne ce projet dans le livret de HIStory. c'est plus qu'un officiel, c'est un rêve incroyable qui consiste a réunir, pas le biais d ce magazine, tous les fans du Monde entier. Toutefois Black & White continuera en parallèle….



Julien Derain et Laurent Hopman ont créé avec toi l'aventure de Black & White , comment les qualifierais-tu ?


Sans eux, rien n'aurait pu se faire. Ce sont des types incroyable, intègres et volontaires. Ce sont eux les vrais créateurs de l'entreprise. Moi, au début je voulais faire un fanzine, ils ont décidé d'un vrai journal en kiosque et tout ce qui s'ensuit…..Ils m'ont poussé et j'ai plongé. C'est un travail d'équipe, et tout les gens qui collaborent comme Nancy ou Georges, ont leur part de responsabilité et de talent. De tous , je doit être celui qui gueule le plus souvent ! (rire)




Pour Michael, tu semble avoir plusieurs activités (maquettes, retouches, illustrations, photos….Quelle sont celle que tu préfères ?


Avoir des idées, toujours des idées…..En ce qui concerne mes illustrations, j'ai réuni Michael et Liz Taylor " sur un plateau de cinéma imaginaire" ( Dixit Laurent), j'ai essayé d'immortaliser Michael en pharaon car l'Egypte est aussi une de mes grandes passions, j'ai fait plusieurs portraits de Michael….. Mon plus beau souvenir est une illustration reprenant le symbole d'E.T . On y voit la main de Michael s'approchant de celle d'un enfant, exactement comme sur l'affiche du film. C'était mon idée, mais l'exécution revient a un de mes meilleurs amis, Daniel Corredea, qui, depuis, nous a quittés, victime d'un accident de la route. Michael, pour lui rendre hommage , a personnellement choisi de la faire figurer sur son calendrier officiel 1995, au moi de Janvier. Il adore cette illustration, et pourtant elle a été publiée au début de "l'enfer " l'année dernière "l'attouchement" symbolique que certains ont voulu voir dans le dessin n'a pas été plus fort que la qualité artistique. La preuve, puisque Michael l'a laissée circuler, qu'il n'a rien a se reprocher…..J'étais fier, et ému jusqu'aux larmes pour Daniel qui l'avait dessinée ni pour l'argent, ni pour son nom, mais tout simplement parce que mon idée lui plaisait. Il me manque…




Combien de fois as- tu photographié Michael sur scène ?


Ça, c'est une colle. Les deux plus importantes sont a Rotterdam en juin 1992 et a Tokyo en décembre 1992. A Tokyo, Michael m'a fait le privilège de me recevoir comme seul photographe du concert. Imagine ma tête, coincé entre le chanteur et 80000 Japonais, avec pour seul "bagout", mes reflex et ma fatigue (je ne dors pas dans les avions). Michael m'avait offert l'opportunité celle qu'il ne laisse jamais a aucun photographe pour photographier son entrée sur scène. Imagine, le moment ou il bondit, le "grille-pain" comme dit Janet. Ça ne dure que quelques fractions de secondes. Je suis le seul à avoir immortalisé cet effet aujourd'hui, car , en général, les photographes ne sont admis qu'après cette entrée. Tu parles d'une responsabilité ! Si j'avais loupé la photo….Je me fais rire tout seul quand j'y repense. A Tokyo, il m'est arrivé une autre histoire incroyable : j'étais tellement pris dans la magie du concert (je pourrais le voir cent fois, je me laisserais toujours "piéger"), que je suis passé à coté d'un souvenir palpable. Quand Michael a jeté ses lunettes au début du concert, elle sont tombées à 20 centimètre de moi. Le photographe, que j'étais à ce moment-là, a soigneusement évité de les écraser, mais ne les a pas ramassées. J'étais trop concentré sur mon reportage et, tant que les pellicules n'ont pas été développées, je n'ai pensé a rien d'autre. Je n'ai réalisé " la perte" qu'une fois rentré en France, quand les fans m'ont "incendié" : Pauvre crétin, tu aurai pu les ramasser !"j'avais oublié que s'entre-tuent pour avoir le chapeau que Michael offre a chaque concert a la foule…..J'ai peut-être été très con, car je les avais à la portée de main. C'est à peine si je ne les ai pas rendues au propriétaire sur scène! Je pense que c'est un "collector" qui a fait la joie la joie de l'enfant d'un balayeur Japonais…. Et c'est peut-être mieux ainsi…..
Coté reportage photo : le meilleur reste a venir… Sur le "History Tour", qui devait démarrer cet été en Amérique, je compte bien ramener des photos incroyables.
 

Haut de page...

Tu préfères les photos en studios en studio ou sur scène?


Sans hésitation : sur scène un personnage comme Michael en studio, ça me gênerait terriblement. Si c'est pour lui demander de danser comme en "live", je préfère le faire sur une scène. Faire du portrait ne m'intéresse pas, car tout le Monde sait en faire. Mais en concert, j'ai la chance de connaître le personnage par cœur, ce qui me permet d'avoir les réflexes qu'il faut, au moment ou i faut, et d'en tirer le meilleur parti. C'est plus que du journalisme pur moi. Ce n'est pas simplement j'appuie sur le bouton, et hop !, j'ai mon scoop. Chaque image est un témoignage et j'essaie d'en faire ressortir une émotion. C'est très important pour moi.
 


Ton nom apparaît sur une pochette de disque pour la première fois avec la compilation "HISTORY" . Que ressens-tu ?
D'abord permets- moi de rectifier une chose: "HIStory" n'ai pas une compilation , mais bel et bien un nouvel album. L'idée d'un CD présentant 15 titres, déjà connus de la planète entière, ne séduisait pas Michael. "History" est un concept un peu particulier, qui se présente en deux volumes. Sur le Premier sont présentés (car c'est le thème de l'album : "SON histoire") tous ses plus grands succès entièrement remastérisés et non remixés : un travail colossal. Sur le deuxième, on trouve un travail colossal. Sur le deuxième, on trouve un nouvel album, soit 15 nouveaux titres, que je trouve encore plus fort, son meilleur a ce jour. Les deux pour le prix d'un. Accompagné d'un livret de 52 page retraçant sa carrière, c'est ce qui s'appelle faire du Pop(ulaire) sans voler les gens. En ce qui concerne mon nom, je vais te faire une confidence, je ne sais s'il apparaît. Je n'ai rein demandé, ni vérifié. je m'en fous. Le plus
Important c'est que travaux soient dans le livret, parce qu'ils vont dans le sens du concept, et je n'aurais pas travaillé dur pour rien. Les mentions légales, je laisse ça aux "industriels". Ma motivation, c'est ma passion, pas mon image de marque et encore mois l'argent. Je ne veux pas tomber dans le piège du genre :"vous savez, moi, je travail pour Michael …."

 

As-tu d'autres projets de pochettes, y compris des collectors? Ont-ils abouti ?
Le jour ou tu voit collector sortir en France sur un artiste étranger, je m'offre des vacances ! (rire). Mais ça va peut-être changer….C'est trop tôt pour en parler mais on y travail….Un CD regroupant toutes les versions a cappella me séduit depuis longtemps. J'espère qu'il verra le jour.

Haut de page...

Quelle est la filiale Sony qui a édité les plus beaux collectors (singles,promo…) ?
 
Sans hésitation, le Japon. Quand on fabrique de banales K7 promo partout ( par exemple pour la chanson offerte a Pepsi "Someone Put Your Hand Out") au Japon, ils éditent des CD's promo avec pochettes. Et en quatre volumes, s'ils vous plaît !
 

 

Que penses-tu de l'acharnement des médias autour de Michael et de sa vie privée ?

Oulahhhhhh !Tu as vingt pages à m'accorder ?…
Tout d'abord, je pense qu'il ne reste plus beaucoup de stars aux médias pour faire du sensationnel. Il est certain pour moi aujourd'hui que Michael est trop gentil, et que, de la presse à ses intimes, tout le monde a contribué a l'édifice des rumeurs. Michael dérange. Et ce qui dérange devient cible. Je vais prendre un exemple : la couleur de sa peau. Les gens se persuadent qui' il s'est volontairement fait dépigmenter. Certains vous diront (les plus gentils) que c'est pour vendre plus; d'autres parce qu'il renie sa race. En plus, pour les journaux qui font de l'argent, dans un métier ou les scoops se décident le matin et sont publiés a midi, on prend peu le temps de vérifier ses infos. Pourtant Michael est atteint d'une maladie bien connue, le vitiligo. Il a toujours pensé que même les journalistes, auraient du bon sens, une certaine honnêteté intellectuelle, verraient bien qu'il a un problème, mais non….Michael pensait que sa musique serai plus importante, qu'il pourrait changer et danser sans avoir a publier son dossier médical a chaque prestation….Comment les médias n'ont pas joué leur rôle, le monde n'a pas compris. C'est déjà difficile d'être noir aux USA, alors, un noir qui ne l'est plus vraiment….Au bout d'un moment, on se demande ou est le vrai racisme, si c'est chez celui qui vous reproche d'être noir ou chez celui qui vous reproche de ne plus en avoir l'air ? Michael a tellement ramé pour imposer sont image en tant qu'artiste noir a ses débuts en solo….
Même au sein de son équipe, tout les bruits de couloir étaient distillés avec préméditation. Je me souviens d'une conférence de presse au Japon, pendant le "Bad Tour" ou Franck Dileo, son manager de l'époque, prétendait qu'il avait personnellement interdit a Michael d'emmener son caisson a oxygène. Mike n'en n'a rein su sur le moment. Dileo c'est fait viré depuis, mais trop tard. Le mal était fait….
Imagine quant on est Michael Jackson ! Tu ne peut jamais faire confiance à personne, et plus tu te montre généreux, plus on te bouffe. Quant je vois que, déjà à mon niveau, des "amis" n'ont pas hésité à disparaître avec du matériel informatique que je leur avais prêté.

 

Bref, tu es en colère?
Ce qui me dérange beaucoup, c'est la facilité avec laquelle les gens admettent qu'on leur raconte n'importe quoi. Je trouve que certains médias ne sont pas assez sanctionnés. Sous couvert d'une soit disant liberté de l'information, ces gens, en fait, ne fait, ne racontent que ce qu'ils veulent, nous amputant de notre propre liberté d'avoir un avis objectif. Il essaient à tout prix de nous faire oublier que Michael est avant tout un artiste, et tentent de nous faire culpabiliser de l'apprécier. je ne comprends pas, c'est pourquoi on cherche à faire croire qu'il viole les petits garçons. Cette affaire a été divulguée sans aucune objectivité. La preuve, c'est je défie quiconque de me donner aujourd'hui les conclusions exactes de cette histoire. Tout le monde à proclamé Micheal coupable après qu'il a payé une somme rondelette au père du gamin. Si ça avait été un de vos fils, auriez-vous vendu son honneur pour un somme aussi importante soit- elle ? De plus, Michael en pédophile, c'est tellement facile que ça ne tient pas debout. Si tout se lisait aussi facilement sur la tête des gens, on aurait arrêté Landru à son premier meurtre.

Haut de page...

Il n'y a pas que les médias qui attaquent Michael, certain artistes font aussi de l'humour sur sont dos….
En tout sincérité, je n'ai jamais aussi peu ri qu'en ce moment. Je ne m'étendrais pas sur le niveau des radios: plus on dégueule, meilleur c'est pour l'intellect. Radios libres? Pour qui, puisque l'auditeur ne peut même plus choisir, tout le monde fait pareil! C'est effarant de voir ça. Ou est le bon temps Gainsbarre disait en direct a Whitney Houston : "je veux bais….avec vous"?
Ça c'est de la provoc' grand art. En ce moment, plus c'est "pipi- zizi- caca", plus c'est rigolo. Vraiment tout est médiocre. C'est comme ce petit passage dans le clip de Farmer "Que mon cœur lâche", ou l'on voit un sosie de Michael se prendre un énorme crucifix sur la tête. On m'a persuadé que c'était de l'humour. Elle persiste dans l'obscur, mais, a mon avis, ça ne fait rire qu'elle. En plus, elle se permet de faire des procès et des communiqués de presse en hurlant dès qu'elle aperçoit un de ses sosies faire le régal des comités de Jean-Marie Le Pen. Si elle craint pour son image, pourquoi s'offre-t-elle celle des autres? Et ce n'est pas la seul à tailler un costume à Michael aussi médiocrement!
Beaucoup de gens s'offrent beaucoup de libertés avec le phénomène Jackson. Comme pour compenser leur manque d'imagination, il serai temps de s'intéresser à ce Michael a à nous proposer . On oublie trop souvent son immense talent, sa voix magique, son énergie incroyable, son "charisme". On nous empêche de rêver, tout simplement. Et après, on s'étonne que les jeunes d'aujourd'hui manque d'idéal….. Evidemment, des qu'ils en trouvent un, on les fait culpabiliser. On va pas nier le phénomène Jackson au profit de "Woodstock 2 le retour"
 C'est du délire ! Woodstock est certes le symbole d'une époque, mais pas de la mienne…..Tout le monde a le droit de cohabiter, mais chacun sa place.

Ce qui me dérange beaucoup, c'est la facilité avec laquelle les gens admettent qu'on leur raconte n'importe quoi. Je trouve que certains médias ne sont pas assez sanctionnés. Sous couvert d'une soit disant liberté de l'information, ces gens, en fait, ne fait, ne racontent que ce qu'ils veulent, nous amputant de notre propre liberté d'avoir un avis objectif. Il essaient à tout prix de nous faire oublier que Michael est avant tout un artiste, et tentent de nous faire culpabiliser de l'apprécier. je ne comprends pas, c'est pourquoi on cherche à faire croire qu'il viole les petits garçons. Cette affaire a été divulguée sans aucune objectivité. La preuve, c'est je défie quiconque de me donner aujourd'hui les conclusions exactes de cette histoire. Tout le monde à proclamé Micheal coupable après qu'il a payé une somme rondelette au père du gamin. Si ça avait été un de vos fils, auriez-vous vendu son honneur pour un somme aussi importante soit- elle ? De plus, Michael en pédophile, c'est tellement facile que ça ne tient pas debout. Si tout se lisait aussi facilement sur la tête des gens, on aurait arrêté Landru à son premier meurtre.

 

 

Quel sont tes chansons préférées des albums suivants, "Off the wall", "Thriller","Bad", "Dangerous". Ton titre préféré de l'époque Jackson Five/Jacksons ?
Très, très difficile de répondre…..Je les aimes toutes, peut- être que celle que j'écoute le plus actuellement c'est celle du dernier album, History et qui s'appelle "Chidhood". Je n'ai jamais entendu Michael chanter avec autant d'émotion. Tout l'album est une grande émotion, tout ça pour dire que le meilleur arrive…..

 

Haut de page...

Quels sont les clips de Michael que tu préfère ?
"Thriller" pour l'album "Thriller", "Dirty Diana"
pour "Bad", mais mon préféré de tous, c'est sûrement "in the closet" pour "Dangerous". Si j'avais du en faire un - allons-y carrément- ça serait celui-là. J'adore le sens de l'image d'Herb Ritts, le réalisateur( et l'un des plus grands photographes Américans actuel), ainsi que la sensualité de Michael dans ce petit bijou. Ça me donne tout simplement des frissons dans le dos. Ceci dit, le meilleur de Michael pour moi n'est pas dans ses clips, mais bien plus dans entrées sur scène et dans ses concerts.

 

 

Ne crois-tu pas que Janet se serve de l'image de son frère pour percer ?
Demande-le lui! Tout ce que je sais, c'est que Janet est une très grande star aux USA, et qu'elle travaille très dur. Le duo "Scream" est une merveille, quel plaisir de les entendre tous les deux…. En revanche, tu me parle de La Toya et je t'envoie au Diable!

 

 

Tu as 30 ans, quels étaient tes chanteurs préférés quand tu étais petit?
 Pourquoi petit? Je les aime toujours. Véronique Sanson, Oh! Que je l'aime. Je lui ai d'ailleurs dédié le hors- série de Black&white….Marie Myriam, quelle voix….La Voix ! Gainsbourg………..Janet Jackson, Native, De Palmas, Keziah Jones, Supertramp, Pink Floyd et Prince…..

 

 

L'un d'entre eux t'inspirait- il autant que Michael ? Qui aimerais-tu rencontrer ?
Je connais Marie (Myriam), dont les qualités de chanteuse n'ont d'égal que ses qualités d'être humain. C'est une femme et une mère
Magnifiques. Evidemment, j'aimerai tous les rencontrer. Mes parents font régulièrement du golf ou joue Sheila, mais je les vois mal aller l'aborder en disant : "vous avez rendez-vous mon fils qui travaille pour Michael Jackson, demain à 14 heures ! Elle va partir en hurlant de rire. C'est ridicule, je préfère une rencontre au hasard, un peu de courage, et hop ! Il est certain que, passant très peu de temps dans les soirées ou des gens (pros ou parasites…) viennent vous voir en faisant : "Chritophe(comme elle est bien renseignée la dame) !
C'est toi, mon chéri (mais, madame, je ne vous connais pas) ! qu'est- ce que tu deviens ? Comment il est Michael de près ? Tu peux me présenter ?….Ça, ça me traumatise.

 

Haut de page...

Que faisais-tu avant 1992, date de la création de "Black& White"?
Des "maquettouilles" par-ci par là. Quand j'étais petit, je dessinais beaucoup. J'avais même gagné un concours de dessin au club de Sheila (eh oui !) . J'ai surtout eu la chance d'avoir une formation très classique, mais surtout eu la chance d'avoir une formation très classique, mais sur le terrain, dans une société qui vendait de la typographie ( les lettrages que l'on voyais écrits sur les affiches ou les disques). Ça m'a permis de prendre exemple sur des gens extraordinaires avec lesquels je collaborais. J'ai travaillé pour un client qui était une société qui faisait des maquettes de disques pour Phonogram( j'ai réalisé notamment la typo de l'album "Cadillac" de Johnny. J'ai travaillé chez ce prestataire en typo pendant cinq ans, avec l'arrivée des logiciels comme X-press sur mac, les sociétés de typographie ont fait faillite. Je n'ai pas de diplôme , je suis un "atout- didacte".

 

 

Fin 1991, en même temps que tu as participes à la création de Black & White, tu fais partie de l'équipe qui crée Platine. Quel souvenirs gardes-tu des années 92 et 93, ou tu en étais directeur artistique?
C'est encore trop récent pour parler de souvenirs. Je crois encore beaucoup à la formule de ce magazine. Le problème, c'est que je n'ai pas déléguer mon travail. Les deux journaux sont nés a la même époque et cela faisait beaucoup trop de travail pour moi tout seul.

 

 

Que penses-tu de l'évolution de platine depuis ton départ et l'arrivée d'Arsenic pour l'artwork….
C'est beaucoup mieux , nettement supérieur à ce que je pouvais apporter pour les raisons que je donnais précédemment. Je trouve mon travail des débuts regrettable. Mais je ne pouvais pas être à Rotterdam sur le Dangerous Tour" et à platine pour un bouclage, ce sont mes seules circonstances atténuantes. Mille pardons à tous ses lecteurs.

 

 

Que vas-tu faire après la sortie de History ?
La bringue! Sérieusement, plein de choses…Je prépare un projet de pochette pour single de Michael, je mets à exécution des idées de Michael, j'ai maquetté le livre de Laurent Hopman sur Michael de juin aux éditions "hors- collection", je planifie mon temps pour la futur tournée, je fais des roughs (Ndlr: maquettes brutes à la main) pour History Magazine, pour "Black & White" je réalise un album de sticker….

Haut de page...

Propos recueillis par J.P.P Le 1 er Juin 1995 pour le Magazine Platine.
Recopié par A.T pour le site mjsuperstar.
Photos et illustrations: C .Boulmé de Black& White.
Remerciement à Laurent Hopman et Julien Derain.

 

Et pour finir, des photos extraite de ce mag.
 MJ par Christophe
Mj a Tokyo
Photo de Christophe

 

les B&W

Haut de page...


MJsuperstar © All Rights Reserved 2001